Animations

vsfwqvsfw

 

 

photo-bfPrésident de l’UCIA

 En 2018 le salon, de l’habitat de la décoration et du développement durable a attiré plus de 12 000 visiteurs. La 31ème édition devrait en attirer autant voire davantage !

Pour ce nouveau rendez-vous nous nous réjouis­sons d’accueillir pour la seconde fois le salon du Tourisme « Destination Marne » qui fête son 10ème anniversaire ! Plus de 110 professionnels du tourisme présentent leur savoir-faire et sont là pour vous présenter les différents atouts qui font le charme de notre département.

Le salon de l’habitat au fil des ans a su s’imposer comme un ren­dez-vous incontournable, près de 200 exposants qui correspondent à toutes les attentes en matière d’habitat. Quel que soit la nature et le niveau d’aboutissement de votre projet, investissement, construction, aménagement, rénovation, vous y trouverez les interlocuteurs adéquats : constructeurs, agents immobiliers, architectes et décorateurs d’inté­rieur, organismes de financement, domotique, espaces verts, artisans d’art avec cette année la présence accrue de la Chambre des Métiers.

Un large volet sera dédié à la rénovation énergétique et au respect de l’environnement avec la SEMCHA et GAIAH (Guichet d’accueil in­dividualisé pour l’amélioration de l’habitat de Vitry le Francois). Des questions d’autant plus impérieuses qu’elles correspondent à des éco­nomies budgétaires de plus en plus indispensables pour les ménages, les entreprises et les collectivités.

A l’occasion de ce nouveau rendez-vous, nous accueillons également en partenariat avec la CNPA et les concessionnaires chalonnais le sa­lon des Véhicules d’Occasion, de la citadine au SUV, toutes les grandes marques seront représentées près de 500 véhicules prêts à partir, ga­rantis et révisés.

 

 

Des idées et des professionnels pour donner vie

 à vos projets maison !

visuel-habitat-2019

Signe des temps et de l’évolution des comportements, le Salon de l’Habitat fait de plus en plus la part belle aux matériaux et aux technologies durables.

Avec 200 exposants, ce salon est même devenu une référence dans notre grande région. Ce n’est pas vraiment une surprise car le Salon s’appuie sur l’expérience de la Foire-Exposition.

fsfs

Une aubaine pour les visiteurs qui trouvent en un même endroit tout ou presque pour construire, rénover et aménager leur habitat : du gros œuvre à la décoration, en passant par le jardin, les loisirs et la piscine, il ne manque rien ! Pas même les artisans d’art, en partenariat avec l’APAAM (l’association de promotion de l’artisanat d’art de la Marne) présentera au travers de ses artisans, de la ferronnerie d’art, décoration intérieur, peintre… qui apporteront la touche finale à votre intérieur.logo-apaam-720-dpi

fsgfsd
Pour sa première participation au salon de l’habitat et du développement durable, le Pays vitryat a décidé de présenter la plateforme de rénovation énergétique lancée en juin dernier par trois communautés de communes, « Vitry, Champagne et Der », «Côtes de Champagne et Val de Saulx» et «Perthois Bo- cage et Der», soit plus de 100 communes, en co-pilotage avec ADEVA Pays vitryat. Baptisé GAiAH (Guichet d’Accompagne- ment Individualisé pour l’Amélioration de l’Habitat), le dispositif vient compléter d’autres opérations mises en place depuis plusieurs années sur ce territoire pour favoriser la transition énergétique.

 « Nous n’accordons pas d’aide directe, mais nous allons chercher les aides accordées aux particuliers quand elles existent », précise Patrick Denis, directeur général des services de la ville de Vitry-le-François. « Nous accompagnons aussi les particuliers avec un audit énergétique complet préalable, des tests d’étanchéité à l’air tout au long des travaux, et un accompagnement technique et administratif avec les professionnels du bâtiment intervenant sur les travaux. Nous assurons aussi un contrôle qualité sur les 16 artisans partenaires de la plateforme ».

Lors du salon, un artisan local sera chaque jour présent sur le stand, pour présenter son activité et son savoir-faire.

hsd

kgk« Il y a quelques mois, Bruno Forget nous a parlé du Salon Destination Marne et nous a proposé d’y exposer pour élargir leur offre en matière de tourisme de proximité. Nous avons accepté car cet événement correspond parfaitement à notre politique dans ce domaine », explique Alexis Bessler, responsable du service ingénierie, développement et tourisme au sein du Conseil départemental de la Meuse.

Le stand meusien consacrera une large place aux activités nature et aux sports de plein art, spécialité de son territoire. « Nous ferons également un focus sur l’Argonne, un secteur commun à la Meuse, la Marne et les Ardennes, à découvrir pour ses forêts, son patrimoine historique et ses spécialités culinaires bien connues, comme le pied de cochon ou le gâteau mollet ».

Le département présentera aussi plusieurs rendez-vous loisirs programmés en 2019 : « nous nous associons à une manifestation très populaire, la fête des Vieux Métiers d’Azannes, qui se déroule sur 6 weekends ou jours fériés en mai et juin, avec des démonstrations de 80 savoir-faire ancestraux. Côté tourisme mémoriel, nous mettrons en avant la reconstitution historique proposée durant l’été à côté de Verdun. Et les visiteurs pourront découvrir la manifestation que nous organisons autour du cyclotourisme les 15 et 16 juin, dans le nord du département, avec deux circuits de 120 et 35 kilomètres, passant par plusieurs sites patrimoniaux. Ce sera aussi l’occasion d’assister à plusieurs concerts le samedi soir, dans le cadre du festival « Kiosques en fête ».

 

Eric et Frédérique Charton, deux passionnés de jeux automatiques qu’ils collectionnegpo2nt depuis près de 20 ans, ils décident alors de créer en 2012 leur propre société et décident de donner une seconde jeunesse aux flippers, juke-box et autres baby-foot…

Pogpour la 1ère fois au salon de l’habitat sur un espace de 36m², une salle de jeux éphémère sera entièrement recréée.

« L’éternelle GAME’S room » en partenariat avec la société GPO, sera installée avec : flippers-babyfoot-basket-simulateur de moto-taureau mécanique et une borne multi jeux.

Dimanche 3 Mars à 15h00 !

lea

Après le succès rencontré lors du concert exceptionnel de mandolines l’année dernière, l’Aropa organise une nouvelle fois un spectacle au sein du salon, « voyage en chanson », avec cette année la chanteuse Léa. Ce spectacle se déroulera le dimanche 3 mars à 15h00, le public pourra y participer sur présentation de l’entrée du salon.

Dès 1987, sous l’impulsion de Marcel BOUCHE et Pierre aropa5108-accueil-051MOLLET, avec une équipe de retraités des Organismes Professionnels Agricoles issus de la Mutualité, du Crédit, de la Coopération, de la Chambre d’Agriculture, de la FDSEA, se constituait l’AROPA de la Marne, forte de 170 adhérents.

L’année suivante, à l’initiative de Jean HANNOTIN, se constituait, dans les mêmes conditions, une AROPA des Ardennes à peu près similaire à celle de la Marne et comptant à sa création 41 membres.

Par l’action d’Edmond BOUCTON et de Claude BESANCON, ces deux AROPA se rassemblent le 1er janvier 2009 pour constituer l’AROPA 51-08.

Aujourd’hui, notre AROPA 51-08 regroupe plus de 4 000 adhérents, elle est administrée par un Bureau et un Conseil d’Administration composés de délégués marnais et ardennais, présidés par Alain PIETREMENT.

 

 

 

frtp

La Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne vous invite sur son stand (N° 367 – Allée K – Hall 3) dédié aux innovations en faveur de l’aménagement durable des territoires.

Vous pourrez y découvrir plusieurs pôles :

Un pôle « routes » présentant les innovations de nos entreprises routières (PowerRoad, Wattway, Recytal…)

Wattway de Colas, 1er revêtement routier photovoltaïque au monde est une innovation française brevetée. La chaussée Wattway fournit de l’électricité, énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.

Recytal® d’Eiffage, solution de bio-régénération des agrégats enrobés recyclés, Recytal® contribue donc significativement à la réduction de l’empreinte environnementale des travaux d’entretien routier.

Eiffage a mis au point également la solution LUCIOLE® qui permet d’éclairer « au juste besoin ». Synergie entre un revêtement de chaussée clair, mis au point par Eiffage Route, et des luminaires LED asservis à la détection automatique d’usagers, système délivré par Eiffage Energie Systèmes.

Power Road® d’Eurovia ajoute une nouvelle fonction à la route : la production d’énergie thermique. Captée par le biais des rayonnements solaires, l’énergie peut être stockée puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants, via un système de pompes à chaleur.

Un pôle « canalisateur »

Les conditions de transport et d’usage de l’eau transportée dans les canalisations nécessitent l’utilisation d’équipements de réduction de pression. Ces actions provoquent une dissipation d’énergie qui n’est pas valorisée. Dorénavant, l’installation de la Microturbine by PAM en parallèle à ces équipements permet de récupérer une partie de l’énergie en excès et de produire de l’électricité.

Un pôle « électricité-énergie » détaillant les solutions innovantes mises en œuvre par les entreprises de génie électrique et climatique en matière d’éclairage public (respect de la biodiversité, économie d’énergie), de développement de l’éco-mobilité et de réseaux intelligents.

Et pour finir, un pôle « recyclage » qui s’inscrit dans l’ère du temps et qui présentera :

  • les services offerts par materrio.contruction, plateforme destinée aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises afin de faciliter le recyclage et la valorisation des déchets des chantiers de construction d’infrastructures,
  • la marque « Recycleurs des Travaux Publics » qui fédère les professionnels des TP engagés en faveur de l’économie circulaire.

 

logo-adt

Pour cette édition anniversaire, le salon Destination Marne rassemble de nombreux professionnels afin de vous faire découvrir les richesses du département.

De nombreuses activités sont représentées, l’artisanat, la gastronomie, l’hébergements, les loisirs, l’œnotourisme, le patrimoine… Au total plus de 100 professionnels touristiques vous feront découvrir leurs activités et savoir-faire.

je-bulle

Venez découvrir nos bornes interactives jebulle.com situées aux 4 coins du Salon Destination Marne pour éveiller votre curiosité sur la Marne. Le site vous propose des suggestions de balades et de sorties en fonction du moment de la journée, de la météo, de votre localisation, de la composition de votre famille mais surtout de vos envies !

 

 

Retrouvez également nos espaces dégustationsmockup

« Je bulle au Cafés Miguel » (stand n°42),

« Je bulle à la bière Orjy » (stand n°40),

et « Je bulle au Champagne » (stand n°31)

pour une expérience unique !

 

Cafés Miguel – Stand n°42

ge

A toute heure de la journée, venez buller sur le salon autour d’une tasse de café issu d’un torréfacteur local. Cafés Miguel, c’est une entreprise familiale sur 4 générations qui transforme le café de la matière première à la dosette ou au sachet d’or marron. Venez découvrir avec Antoine les trésors de la boutique, les secrets de fabrication ou simplement déguster la célèbre boisson couleur nuit sur l’espace « Je bulle au Cafés Miguel » stand n°42 ; arômes et saveurs garanties !

brasscafe

 

 

 

 

 

 

 

Bière Orjy – Stand n°40

La brasserie Bières et Tentations vous propose sa bière Orjy dans une grange rénovée depuis 2016 du village de Juvigny. Artisanat et produits locaux sont les clés de la maison avec un large choix de bières déclinés selon les goûts. Nathalie vous fera découvrir sur le salon stand n°40, les secrets de la fermentation à l’occasion d’une dégustation et d’un moment de convivialité partagé autour d’une petite mousse sur l’espace « Je bulle à la bière Orjy ». Originalité et authenticité sauront ravir vos papilles !

orjy

Bar à Champagne – Stand n°31

Venez découvrir l’espace « Je bulle au Champagne » sous sa forme de camion à bulles initié du yndicat Général des Vignerons de Champagne, stand n°31. Vous y découvrirez des producteurs et pourrez déguster ce célèbre nectar pétillant autour d’une coupe.

camio-a-bulles

 

Office de tourisme dans la Marne

Office de tourisme dedcfqfq Sézanne :  L’office de Tourisme de Sézanne et sa Région assure la promotion touristique de la communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais et fait découvrir à ses visiteurs sa petite cité de caractère, ses coteaux, son patrimoine ainsi que l’ensemble de ses activités.

Office de tourisme de Châlons-en-Champagne : Venez visiter Châlons-en-Champagne et ses environs, un territoire aux multiples facettes qui saura vous surprendre et vous séduire à grâce à son patrimoine, ses activités et son authenticité.

Office de tourisme du Lac du Der : Promotion touristique de la destination Lac du Der en Champagne. Partez à la découverte du Lac du Der, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe et retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour.

Office de tourisme Hautvillers : Découvrez Hautvillers, berceau du champagne ! Entre vignes et forêts, partez à la découverte des villages qui l’entourent : à pied, à cheval, en voiture, en vélo…ou tout autre moyen à votre convenance !

Office de tourisme de l’Argonne Champenoise : Promotion touristique de l’Argonne : organisation de séjours pour groupes et individuels. Destination Couleurs, l’Argonne vous offre une large palette de visites culturelles, d’activités sportives et ressourçantes à découvrir !

Office de tourisme de Montmirail et sa région : Venez à l’office de Tourisme du Montmirail pour découvrir la Brie Champenoise, ses patrimoines, ses randonnées, son terroir.

Office de tourisme Epernay « Pays de Champagne  : Découvrez Epernay, Capitale du Champagne, et son vignoble. Partez à la découverte des paysages à travers la Route Touristique du Champagne. Prenez de la hauteur à bord du Ballon Captif.

Office de tourisme du Grand Reims : En quête de visites culturelles, activités oenotouristiques ou encore de l’agenda des manifestations : L’office de tourisme du Grand Reims vous accueille au pied de la célèbre Cathédrale Notre Dame.

Office de tourisme des Paysages de la Champagne : Niché au cœur du vignoble Champenois, Les Paysages de la Champagne regroupent en un même territoire l’authenticité de la Champagne et sa géographie unique : la vallée de la Marne, le Sud-Ouest du Parc de la Montagne de Reims, les plaines forestières de la brie des Étangs sans oublier la biodiversité des Marais de Saint-Gond.

visuel-vodfsfs

_‍

Avec 5 683 102 immatriculations, le marché de l’occasion enregistre un record en 2017 en France. Et même si la hausse ne s’élève qu’a 0.7% par rapport à 2016, année déjà bonne, les concessionnaires parlent bien d’une embellie qui se poursuit depuis 4 ans !

 C’est pourquoi l’UCIA en partenariat avec le CNPA organise du 1er au 4 mars le SALON DES VEHICULES D’OCASION, ce nouveau rendez-vous jumelé avec le salon de l’habitat et le salon Destination Marne bénéficiera d’une large couverture médiatique et d’un visitorat sans précédent. Toutes les grandes marques seront représentées et garanties par les concessionnaires.

Citadines, mini-urbaines, familiales, SUV, sportives ou GT d’exception, faites votre choix parmi les véhicules récents exposés. Le salon vous permettra aussi de comparer, d’essayer, de bénéficier des meilleurs tarifs !

gfsfgs

 

 

INFOS PRATIQUEScarte

  • PRIX DES ENTREES: 4 €

Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

 

  • LIEU:

Parc des expositions-LE CAPITOLE

Avenue du parc des expositions

Coordonnées GPS :

  • Latitude 48.944711
  • Longitude 4.383899

 

  • HORAIRES D’OUVERTURE :

Vendredi 1 Mars : 10h à 19h30

Samedi 2 Mars : 10h à 19h30

Dimanche 3 Mars : 10h à 19h30

Lundi 4 Mars : 10h à 18h

 

  • PARKING GRATUIT
  • RESTAURATION 

Pâté croûte Piquet

LE TAPAS : restauration traditionnelle

Concept restauration : restauration traditionnelle

 

  • ORGANISATION:

UCIA EXPOS

MESS DES ENTREPRENEURS

42 rue Grande Etapes – BP 36

51005 CHALONS EN CHAMPAGNE cedex

Tel : 03.26.68.20.44

Email : contact@foiredechalons.com

Site internet : www.foiredechalons.com